VIE ETUDIANTE
Tout candidat désirant s'inscrire en enseignement supérieur doit obligatoirement s'affilier à la Sécurité Sociale Etudiante (au choix : LMDE, SMERAG).
(Loi du février 1995, décret du 30 avril 1996)
Le jour de l'inscription, le postulant devra se munir de :
***Une photocopie de sa carte de droit.
***Un chèque de cotisation à l'ordre de l'Urssaf qui sera déposé à la Caisse de la Sécurité Sociale au plus tard le 30 Septembre de l'année e cours. (Pour indication, la cotisation était de 203 euros au titre de l'année 2011-2012).
***A défaut, un justificatif d'exonération de cette cotisation si :
il est Ayant Droit Autonome (A.D.A) :
-photocopie de la carte de droit des parents s'il a moins de 20 ans au 30 Septembre 2013 et que ses parents sont salariés.
Le conjoint ou concubin est salarié :
-photocopie de la carte de droit du conjoint sur laquelle il figure comme ayant droit.
Lui même est salarié :
-le contrat de travail d'au moins 60h/mois, 120h/trimestre qui couvre toute l'année scolaire (plus les trois dernières fiches de paye si il est en CDI).
Il est boursier
-avis d'attribution conditionnelle de bourse.
(1) Remarque :
si l'étudiant était en mesure de justifier de sa qualité de boursier avant le 30 septembre de l'année en cours, son chèque lui sera restitué. Dans le cas contraire, l'étudiant boursier se fera rembourser directement par la Sécurité Sociale.
NB: L'imprimé "Déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant", remis au postulant je jour de l'entretien préalable avec le proviseur, est à ramener dûment rempli le jour de l'inscription définitive et le chèque de cotisation pour la Sécurité Sociale.
SEMINAIRES D'INTEGRATION BTS
L'OBJET :
Il s'agit de regroupements effectués chaque année dans les divisions de BTS. Les deux niveaux (1ère et 2éme années) sont réunis dans un espace spécifique, occasionnellement à l'extérieur du lycée.
LES OBJECTIFS :
Permettre aux étudiants des deux niveaux de se rencontrer, d'échanger, de se connaître, d'établir des liens de convivialité;
Présenter la formation et ses exigences aux étudiants, nouveaux ou anciens;
Effectuer un parrainage entre étudiants de première et de deuxième année de la section considérée;
Mettre les étudiants au contact direct des professionnels intervenant lors du séminaire;
Présenter les épreuves et leurs difficultés;
Faire des simulations de situations d'examen et présenter les éxigences des stages et des projets;
Prendre un bain linguistique, quand il s'agira d'un pays étranger, et découvrir le pays , ses formations, ses entreprises, etc...;
Présenter les associations à but pédagogique et procéder aux éléctions.
LE PUBLIC : Les étudiants des premières et deuxième années de chaque cycle de BTS.
LE LIEU : Il est choisi en fonction des objectifs, dans ou hors du département (îles voisines, par exemple).
LA DUREE : 2 à 4 jours.
LA PERIODE : Octobre à Novembre.
LES CONDITIONS :
Respect de la tenuue vestimentaire établie;
Accord parental ( pour les mineurs)
Signature par l'étudiant de l'engagement moral et personnel (feuillet remis à chaque étudiant en début d'année scolaire).
CONCLUSION : Le séminaire d''intégration fait partie intégrante de l'enseignement dispensé aux étudiants. Il est, à ce titre, OBLIGATOIRE, pour tous, Aucune dérogation ne sera accepté sans motif valablement justifié.
ENGAGEMENT MORAL ET PERSONNEL DE L'ETUDIANT EN SEMINAIRE D'INTEGRATION
Préambule : Pour le bon déroulement des séminaires d'intégration, dont chacun reconnait l'intérêt pour tous les participants.
Les étudiants doivent s'engager ici à respecter les quelques consignes qui suivent.
Article 1er : Tenue et comportement
Lors du séminaire et quel que soit le lieu où il se déroule, l'étudiant demeure sous statut scolaire sous la responsabilité entière du lycée.
A ce titre, il est soumis aux dispositions du réglement intérieur en vigueur dans le lycée, notamment celles relatives à la tenue vestimentaire et à la coiffure.
Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les "tenues" préetablies et imposées, en particulier dans les salles de conférence, lors des rencontres avec les professionnels et des déplacements en entreprise.
Les locaux du séminaire mis à leur disposition ( chambres, restaurants, salles, salons) doivent être respectés et maintenus dans un parfait état de propreté.
Aucune personne étrangère au séminaire ne sera admise sur les lieux réservés à cet effet, ni de jour, ni de nuit.
Les boissons alcoolisées sont strictement interdites : elle ne doivent pas être commandées à l'hôtel ni y être apportées.
Les enseignants encadrants ont la responsabilité des étudiants ; à ce titre, leur consignes doivent être scrupuleusement respectées. Un étudiant dont le comportement au cours du séminaire a posé problème peut faire l'objet d'une mesure de renvoi temporaire ou définitif du lycée.
L'heure du "couvre feu" fixée par l'équipe d'encadrement et indiquée aux étudiants doit être scrupuleusement respectée.
Le lycée décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à l'extérieur des chambres, après le "couvre feu".
Article 2 : Transport
Le transport, en groupe, des étudiants se fait au départ du lycée jusqu'au site où a lieu le séminaire et vice-versa.
Les étudiants bénéficiant d'une dérogation de la Direction du lycée pour se rendre sur les lieux du séminaire dans leur véhicule personel, seront tenus d'en remettre les clés, dès leur arrivée, à un des professeurs.
Les étudiants devant être véhiculés par un tiers au début et à la fin du séminaire, devront le signaler à l'avance aux organisateurs. De ce fait, ils ne sont plus couverts par l'assurance du lycée durant les trajets empruntés.

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here
